Si vous avez déjà fait des tractions, vous savez à quel point elles peuvent être difficiles. Même ceux d’entre nous qui sommes assez forts pour effectuer l’exercice, à un moment donné, nous avons tous eu du mal à le faire. C’est pour dire qu’il faut une bonne dose de motivation pour ne pas lâcher prise. C’est ce qui explique aussi qu’on retrouve cet exercice dans de nombreuses disciplines sportives où le travail physique est indispensable pour rester performant. Voici quelques-uns des sports qui bénéficient le plus des tractions.

Les sports collectifs

Parmi les sports collectifs qui bénéficient le plus de tractions, il y a notamment le rugby et le football. Les tractions y sont indispensables pour développer la force principalement dans le rugby où il y a beaucoup de contacts physiques.

De toute évidence, ces sportifs effectuent tous des tractions pour renforcer leurs capacités. Vous ne le savez peut-être pas, mais le fait de faire des tractions a un effet sur différentes parties du corps. Le latissimus dorsi, ou le muscle qui donne au dos la belle forme de “V”, est le muscle le plus travaillé. Beaucoup de gens ne savent pas que les tractions agissent aussi sur la poitrine, les épaules, le haut du dos et les avant-bras. C’est vraiment l’entraînement ultime du haut du corps.

Parmi les sports collectifs qui bénéficient aussi des tractions, il y a le basket-ball. En effet, les basketteurs réalisent énormément de mouvements en extension pour atteindre le panier. Cela demande un travail physique intense au niveau des abdominaux et aussi au niveau des bras. Dans ce domaine, les tractions permettent aussi aux sportifs de développer la taille et de se tonifier. De plus, cet exercice va brûler les graisses.

La simple répétition d’exercices stimulants permet au corps de développer rapidement une force musculaire dans diverses zones du corps. Des épaules, du cou, du dos et du haut du bras aux mains, des doigts, ces exercices de tractions permanents développeront un corps plus fort.

Les sports individuels comme le tennis, l’escalade ou l’athlétisme

Dans ces disciplines sportives où il y a moins de contact physique, les tractions sont considérées comme l’un des meilleurs exercices de musculation et de remise en condition physique. Il existe plusieurs variantes qui facilitent l’exécution et qui permettent de passer progressivement à la technique standard.

Les tractions sont particulièrement efficaces pour produire des résultats qui améliorent tout, de l’esthétique à la performance en passant par la santé physiologique.

Dans l’athlétisme, les tractions permettent de réduire les risques de blessures. L’incroyable force fonctionnelle qui découle de ces exercices aide énormément les athlètes à éviter les blessures débilitantes. Comme le corps est plus fort et plus musclé, le risque de blessure est considérablement réduit. Personne n’aime être blessé et ces exercices les aident à réduire les chances de perdre du temps en raison d’une blessure. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils y accordent beaucoup d’importance pour apprendre à les faire correctement.

L’escalade est un sport où vous devez impérativement savoir porter votre poids de corps. Les mouvements de ce sport se retrouvent facilement dans les tractions.

Les sports de combat

Dans les sports de combat, les tractions sont bénéfiques car elles permettent de développer le muscle et la force du haut du corps. Quand on sait qu’un haut du corps bien bâti est indispensable dans un sport comme la boxe, il n’est pas possible de négliger les tractions. Cet exercice développe plusieurs groupes musculaires, notamment le dos, la partie supérieure de la poitrine, les avant-bras et la partie supérieure des bras et des deltoïdes (même les fessiers et les abdominaux dans une certaine mesure).

Les tractions sont bénéfiques pour ceux qui veulent développer des compétences dans les sports de combat, de catch et d’escalade. Ces sportifs en tirent des avantages considérables et même de tout autre sport comportant de nombreux mouvements de traction, de préhension ou de lutte.

Même si vous n’êtes pas habitué à de tels sports, ces types de mouvements peuvent être vitaux dans des situations de vie ou de mort.

L’apport des tractions dans les sports de fitness

Pour les personnes adeptes des sports de fitness, les tractions sont bénéfiques car elles favorisent l’amélioration de la posture et le soulagement de la douleur. Si vous passez plusieurs heures par jour à vous asseoir et / ou à vous pencher, il est probable que vos muscles dorsaux soient faibles et étirés, tandis que vos muscles thoraciques sont contractés et inflexibles.

Mais l’exercice de traction cible plus intensément les muscles du haut et du milieu du dos, ainsi que les deltoïdes arrière (c’est-à-dire l’épaule arrière). Par conséquent, cet exercice ainsi que d’autres exercices de traction peuvent traiter et prévenir les déséquilibres musculaires courants – entre les deltoïdes avant / arrière et les muscles dorsaux / thoraciques. Ceux-ci sont connus pour causer des troubles de la posture et une multitude de problèmes et blessures au cou ainsi que des douleurs chroniques.

Les muscles plus forts ne sont pas la seule chose que l’on obtient avec les tractions. Le corps commencera également à perdre du poids et à se tonifier. Une masse musculaire plus importante brûlera plus de calories même lorsque vous ne vous entraînez pas. Les hommes et les femmes qui ont ajouté ces exercices à leur programme d’entraînement ont remarqué le haut de leurs bras, leur dos et une zone de l’épaule plus définie en moins de deux semaines. Si vous souhaitez développer ce dos sexy en forme de v qui fait tourner les têtes à la plage ou dans votre tenue de ville, vous pouvez ajouter ces exercices immédiatement à votre programme d’entraînement. D’ailleurs n’hésitez pas à regarder notre programme de traction en 28 jours.

En conclusion

Les tractions sont quasiment omniprésentes dans le domaine du sport. Elles permettent aux sportifs de développer leurs compétences et de garder la ligne. Même pour les personnes qui ne pratiquent pas le sport de manière professionnelle, elles peuvent bénéficier des effets des tractions au cours de leurs exercices de routine. L’une des principales raisons pour lesquelles les gens évitent les tractions, c’est parce qu’ils pensent que cela est très difficile.

Pour obtenir un corps plus beau, augmenter la force dans toutes les parties du corps et  réduire les risques de blessures, les tractions ont de nombreux avantages. Si vous souhaitez sérieusement augmenter votre force, ajoutez ces exercices exceptionnels à votre routine d’entraînement et vous pourrez voir la grande différence qu’ils apportent à votre apparence physique et à votre vie quotidienne.