Est-il possible de faire des tractions pour gagner du muscle? Absolument. Les tractions font partie des exercices les plus courants utilisés dans les séances de fitness. Ils comptent parmi les exercices les plus polyvalents. Si vous cherchez à perdre de la graisse et à gagner du muscle, vous aurez droit à divers exercices qui vont se concentrer sur les épaules, certaines sur les triceps et beaucoup d’autres sur la poitrine. Et si jusqu’à présent vous avez fait des tractions sans bien comprendre ce qu’ils développaient sur votre physique, je vous livre ici quelques informations sur les muscles les plus sollicités par les tractions.

Les muscles du Latissimus Dorsi ou Grand Dorsal

Le Latissimus Dorsi n’est rien d’autre que le terme scientifique qui désigne votre “Dorsal” ou votre haut du dos. C’est le grand groupe de muscles qui sont connectés aux bras et aux épaules. Généralement, ces muscles sont sous-développés chez la plupart des hommes et des femmes car nous ne les utilisons pas beaucoup. Avec des modes de vie sédentaires qui demandent de longues heures devant un ordinateur, il n’y a quasiment aucune chance que votre Grand Dorsal ou que le dos soient suffisamment travaillés.

Mais ne désespérez pas car il existe des exercices qui peuvent changer cela en vous permettant de faire des mouvements qui cibleront votre dos. Ces exercices vont vous donner une apparence plus large et vont également vous donner la bonne forme que vous souhaitez tant. Parmi ces exercices pour muscler votre dos grâce aux tractions, vous avez les tractions en pronation.

Les tractions en pronation peuvent renforcer votre dos de façon très efficace. Une prise large vous donnera un dos plus large, tandis qu’une prise étroite vous donnera un dos plus dense. Certaines personnes sollicitent également leur biceps pour faire les exercices du Latissimus Dorsi en ayant une prise où les doigts de leurs mains leur font face plutôt qu’elles ne l’éloignent. Quelle que soit la technique que vous utilisez, je ne conseille de faire les tractions sans balancer votre corps. Cela devrait être fait avec un mouvement contrôlé. Si les tractions sont trop difficiles, essayez des tractions assistées par le poids où une partie du poids de votre corps sera compensé par des poids.

les chaines musculaire travaillées lors d'une traction

Les tractions sollicitent le trapèze

Le trapèze un gros muscle situé entre le cou et l’épaule. Si vous êtes vraiment intéressé par votre programme d’entraînement et que vous parvenez à faire des exercices dont vous avez besoin, c’est un groupe de muscles que vous ne devez pas oublier. Beaucoup d’hommes savent que des trapèzes bien développés peuvent complètement transformer leur apparence.

Je dois tout de même préciser que les trapèzes ne sont pas seulement localisés au-dessus du cou. Les muscles du trapèze s’étendent aussi légèrement dans le centre du dos et dans le bas du dos.

Travaillez les biceps et les triceps avec les tractions

La partie supérieure du bras est composée de 2 groupes musculaires principaux – le biceps et le triceps. Le biceps est constitué de deux faisceaux de muscles. Ils sont principalement utilisés pour plier le coude et faire pivoter le bras. Les triceps travaillent simultanément avec les biceps pour permettre le mouvement des bras et constituent 60% de la masse de notre bras. Cependant, la plupart des gens ne se concentrent que sur les biceps. Si c’est le cas pour vous, je vous recommande vivement d’entraîner les deux groupes musculaires pour obtenir des bras forts et beaux.

Faites vos tractions pour développer davantage vos avant-bras

Il existe de nombreux exercices que vous pouvez faire pour développer vos avant-bras. Et les tractions en font partie. Les tractions à la barre sont idéales. Ce sont les tractions qui ont un impact direct sur vos avant-bras.

Les avant-bras sont la clé pour effectuer beaucoup de tractions. En fait, est-ce que vous avez remarqué que ce sont vos avant-bras qui se donnent beaucoup dans les tractions. Ne serait-il pas agréable d’avoir des avant-bras extrêmement développés pour faire encore plus de tractions? Vous me répondrez certainement oui.

Les tractions en pronation peuvent bien fonctionner pour votre force de préhension, mais elles sont beaucoup plus efficaces si vous avez accès à une barre plus épaisse. Est-ce que vous voyez où je veux en venir ? Avec une barre plus épaisse, vous êtes obligé de tenir beaucoup plus serré pour éviter de glisser. De ce fait, cela vous oblige à saisir davantage et donc à faire travailler vos avant-bras. Vous pouvez également inverser la prise et faire des tractions en supination. Encore une fois, vous allez essayer de trouver une barre plus épaisse pour le faire.

Les pectoraux aussi travaillent pendant les tractions

Comme vous devez déjà le savoir, l’un des meilleurs moyens de gagner de la masse et d’améliorer la force musculaire est d’entraîner vos grands groupes musculaires dans les parties supérieure et inférieure de votre corps. Par conséquent, les pectoraux constituent un groupe de muscles idéal à développer pour gagner en force et en masse musculaire. C’est pourquoi les pectoraux sont très sollicités par les tractions.

Les muscles des pectoraux sont considérés comme l’un des grands groupes musculaires du haut du corps. Les pectoraux sont les muscles de la poitrine que les gens aiment développer pour obtenir un physique impressionnant, et je parie que cela fait aussi partie de votre motivation lorsque vous faites de tractions. Avec une combinaison d’exercices thoraciques et un plan d’alimentation approprié, les pectoraux accrochent le regard très rapidement.

Si vous souhaitez développer un corps bien musclé, je vous recommande de placer les tractions tout en haut dans votre liste de priorités d’exercices. Avec les biceps et les triceps, les muscles thoraciques font partie des parties les plus visibles du corps et une poitrine forte peut vous donner une apparence musculaire impressionnante.

En conclusion

Les tractions font principalement appel aux muscles du haut du corps principalement les dorsaux et les pectoraux. Au début je l’avoue, cela peut être un exercice tortueux. Mais, je crois que c’est le meilleur exercice pour le haut du corps. Si vous voulez bien vous entraîner avec cet exercice, vous aurez besoin de ces barres de tractions portables qui peuvent être facilement placées dans la plupart des portes.

Cela ne coûte pas cher et vous rapportera un excellent retour sur votre investissement, en particulier un bon retour sur votre condition physique. Et si vous êtes débutant et que cela est trop pénible à exécuter, vous pouvez utiliser une chaise ou un banc pour vous aider.