Les meilleurs exercices des muscles abdominaux sont ceux qui tonifient et renforcent vos abdominaux. Les abdos sont superbes, tant pour les hommes que pour les femmes. Ils montrent que vous mettez en valeur la qualité des aliments par rapport aux déchets traités disponibles aujourd’hui. Et cela montre que vous vous souciez de votre santé et préféreriez vivre une vie saine plutôt que polluée.

Bon, si je continue comme ça, je ne vais pas tarir d’éloges. Allons plutôt droit au but pour voir ce qui vous amène ici à savoir muscler votre chaine abdominale grâce aux tractions.

Commencez simplement par augmenter le nombre de tractions

Que dites-vous ? Augmenter le nombre de tractions ? Oui, les tractions sont habituellement considérées comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur, exercice pour le haut du corps. De nombreux débutants peinent à maîtriser cet exercice. Beaucoup n’essaient même pas car ils pensent que cela dépasse les capacités de leur corps.

Cependant, je peux vous assurer que ce n’est pas vrai du tout. Comme avec n’importe quoi, vous pouvez augmenter le nombre de répétitions des tractions avec la pratique. En quoi est-ce que l’augmentation du nombre de tractions va vous aider à muscler votre chaine abdominale ? Voici quelques raisons évidentes :

  • Les tractions sont un exercice qui fait travailler plusieurs muscles en même temps. Elles agissent principalement sur le dos (Latissimus dorsi) et le biceps, mais développent également les muscles abdominaux, des épaules, du thorax et des triceps.
  • Les tractions sont des exercices de poids corporel et donc naturels car vous utilisez votre propre corps comme résistance. Non seulement vous n’avez besoin que d’un minimum d’équipement, voire d’aucun, mais vous améliorez votre endurance musculaire et vous brûlez les excès de graisse.
  • Les tractions vous font gagner une force incroyable. La raison pour laquelle les tractions sont si difficiles à faire est que vous utilisez principalement votre dos et vos biceps pour élever votre corps tout entier, ce qui n’est pas une tâche facile. Une fois que vous augmentez votre capacité à faire plus de répétitions, ces muscles deviennent progressivement plus forts.

Faites régulièrement des exercices avec des barres de traction

Le fait que l’exercice régulier aide à rester en bonne santé et en forme n’est pas quelque chose de nouveau. Tout le monde, y compris vous, connaît les avantages de l’entraînement et de l’exercice, même si de nombreuses personnes trouvent difficilement le temps pour cela. Mais aujourd’hui encore, je peux vous assurer qu’il n’y a pas de solution miracle pour muscler votre chaine abdominale.

Arrêtez de vous faire avoir par des vendeurs d’illusions qui vous font croire que vous aurez de magnifiques abdominaux sans efforts, assis la majeure partie de votre temps à ne rien faire ! Bon, j’ai peut-être exagéré sur la fin mais nombreux sont ceux qui pensent ainsi.

Et pourtant, en faisant de l’exercice régulièrement, vous pouvez renforcer et raffermir vos muscles, perdre du poids.

Je comprends aussi qu’il n’est pas toujours évident de trouver le temps nécessaire pour aller à la salle de sport au quotidien. C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens préfèrent acheter du matériel d’exercice et disposer d’une mini salle de sport chez eux pour pouvoir s’entraîner à leur guise. L’équipement qui nécessite le moins de tracas et qui apporte beaucoup d’avantages pour votre corps est une barre de traction.

Au lieu d’acheter un équipement de haute qualité, qui coûterait cher, vous pouvez commencer avec cet équipement simple. Vous avez donc là une bonne raison de faire quelques exercices chaque jour, progressivement, avant de prétendre à un volume de tractions plus élevées et plus complexes pour muscler votre chaine abdominale.

Exercice pratique pour développer vos abdominaux avec les tractions

Les tractions sont effectuées avec plusieurs variantes. La plus courante est la poussée verticale. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi effectuer des mouvements vers l’avant et surtout vers l’arrière ?

Pour effectuer une traction verticale et vers l’arrière, commencez par vous accrocher à votre barre de traction. Il faut que vos mains soient un peu plus larges que vos épaules, les paumes des mains opposées à votre corps.

Ensuite, soulevez votre poitrine jusqu’au niveau de la barre. Lorsque vous commencez à vous abaisser, éloignez votre corps de la barre comme si vous étiez sur un banc. (Ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air!) Continuez à éloigner votre corps tout en contrôlant la descente vers le bas ou la position de départ. Idéalement, vous devriez prendre trois à quatre secondes pour vous abaisser et tirer le maximum de profit de cet exercice.

C’est une répétition. Pour développer la force maximale, le muscle et la puissance, vous effectuez quatre séries de six répétitions. Prenez deux minutes de repos entre les séries. Si vous ne pouvez pas effectuer autant de répétitions, faites autant de séries que nécessaire pour effectuer 25 répétitions au total.

Il est préférable de placer cet exercice au début de votre entraînement, car il est tellement éprouvant et qu’il sera presque impossible à faire à la fin d’un entraînement.

Il y a également un autre exercice très intéressant pour travailler vos abdominaux, le “touch to bar“. Le principe est simple mais l’application est plus complexe au début. Cela consiste à se suspendre à la barre, jambes parallèles et tendues, de venir toucher la barre avec ses pieds. Avec quelques répétitions, vous travaillerez un mouvement semblables à vos exercices au sol.

En conclusion

Pour muscler votre chaine abdominale avec les tractions, je vous rappelle une chose essentielle, c’est la régularité. Il ne s’agit pas de faire 50 ou 100 tractions par jour, mais d’être régulier. Vous pouvez tout aussi bien commencer par une traction par jour si c’est trop difficile. Mais efforcez-vous de la faire chaque jour. Avec le temps, vous allez sentir que vous capable d’en faire deux et ainsi de suite. A côté de cela, il y a plusieurs variations et techniques que vous pouvez appliquer à l’aide des barres de tractions pour travailler vos abdominaux.

Que vous soyez novice, débutant confirmé ou expert, vous allez trouver votre compte. Soyez attentifs à la réaction de votre corps car ce sont des exercices très fatigants. Si vous avez l’intention de réaliser un programme de musculation avec plusieurs exercices, je vous conseille de commencer par les plus simples. En effet, si vous vous fatiguez avant le début de l’exercice, vous risquez de ne pas beaucoup avancer.