Les tractions sont un excellent exercice quotidien, car elles vous permettent d’entraîner votre corps, de brûler les graisses et de développer vos muscles. Une traction se fait généralement en utilisant une barre de traction. Vous pouvez trouver l’équipement de traction standard dans n’importe quelle salle de sport ou vous pouvez en installer une dans votre maison.

Étant donné que cette barre va devoir supporter votre poids, il est donc important de la fixer de façon convenable. Voici nos recommandations sur les méthodes de fixation les plus courantes des barres de traction.

Fixation d’une barre de traction de porte

Au moment de fixer votre barre de traction, vous devez choisir le sens de celle-ci par rapport à la porte. La barre de traction doit faire face à la porte au moment de son utilisation. Vous pouvez installer votre barre de sorte que vous vous accrochiez du côté opposé à celui où se trouve la porte lorsqu’elle est ouverte. Vous ne pourrez pas fermer la porte tant que votre barre de traction de porte y est fixée.

Fixer la barre au-dessus du cadre de la porte

La pièce horizontale arrière de la barre doit reposer au-dessus du cadre de la porte. Si vous examinez la barre de traction, elle a une pièce plate qui est plus étroite que les autres parties de la barre. Celle-ci peut contenir un morceau de mousse ou de caoutchouc. Relevez cette pièce et passez-la à travers la porte, de sorte qu’elle repose sur le cadre de la porte, du côté opposé à celui où vous serez suspendu.

Vous devez vous assurer que la pièce horizontale repose bien et à plat sur le dessus du cadre de la porte. Si elle est tordue, la barre ne sera pas adaptée à une utilisation sécurisée.

Centrer la barre au-dessus de porte

Vous devez centrer la barre de sorte que le caoutchouc touche les deux côtés du cadre de votre porte. Il faut veiller à ce que votre barre soit centrée, de manière à ce que les pièces en contact avec les côtés du cadre de votre porte soient en caoutchouc. Si elle est décentrée, des pièces métalliques risquent de toucher le cadre de votre porte et vous risqueriez subir un incident.

Vissez les supports de montage si vous voulez une barre permanente.

Certaines barres de porte sont livrées avec des supports de montage pour maintenir la barre en place de façon permanente. Pour les fixer, soulevez la pièce horizontale arrière pour la retirer et utilisez une perceuse électrique pour installer les supports à environ  34,9 cm au-dessus du cadre de votre porte, là où se trouvait la pièce horizontale.

Nous vous recommandons de consulter le guide d’instructions de votre modèle de barre de traction pour déterminer  la distance qui sépare les supports de montage.

Les supports de fixation des barres de traction pour portes sont facultatifs, car le poids de votre corps se trouve du côté opposé à la pièce horizontale arrière, qui sert de levier pour maintenir la barre en place pendant que vous l’utilisez.

Testez la barre pour vous assurer qu’elle est solide.

Après avoir fixé votre barre sur la porte, il est important de tester sa stabilité. Sans utiliser tout votre poids, tirez la barre plusieurs fois pour vous assurer qu’elle ne bouge pas. Si la barre est centrée et à niveau avec le cadre de la porte, elle devrait être suffisamment solide pour supporter tout votre poids. Ensuite, essayez de vous y accrocher sans faire de tractions pour voir si elle supporte tout votre poids.

Si la barre supporte votre poids sans bouger, vous êtes prêt à commencer à vous entraîner et à faire des tractions. N’oubliez pas une fois de plus de consulter le guide d’instructions pour vous assurer de la limite de poids que votre barre peut supporter.

Fixer votre barre de traction murale

Pour bien fixer la barre de traction au mur, vous devez localiser les poteaux muraux si vous accrochez la barre à un mur non concret. Si vous accrochez votre barre à l’intérieur d’un mur ordinaire, vous devez l’accrocher aux montants en bois derrière votre mur afin que le poids sur la barre ne détruise pas votre mur.

Vous allez trouver les goujons et enfoncer délicatement de petits clous dans le mur.

Choisissez une hauteur pour votre barre.

Votre barre doit être suffisamment haute pour que vous puissiez tendre les bras pour l’atteindre. Certaines personnes aiment sauter pour s’agripper à leur barre; d’autres préfèrent l’atteindre en se tenant debout. Choisissez une hauteur pour votre barre en fonction de vos préférences et utilisez une échelle pour marquer le mur et percer si vous voulez que votre barre soit assez haute.

Marquez les murs où vos supports seront fixés

Une fois que vous avez trouvé des poteaux dans un mur ordinaire ou si vous utilisez un mur en béton et que vous avez choisi une hauteur pour votre barre, vous allez mesurer la même distance du sol pour chaque marque avec un ruban à mesurer. Utilisez un crayon pour marquer l’endroit où vous allez percer vos trous.

Vous devez utiliser la largeur de votre barre de traction pour marquer le mur à la bonne largeur. Dans le même temps, vous allez vous assurer que les poteaux se trouvent derrière les marques si vous accrochez votre barre à un mur qui n’est pas en béton.

Percez vos trous à l’endroit des marques

Nous vous recommandons de consulter le manuel d’instructions de votre barre pour déterminer la taille de vos vis de montage. Pensez à utiliser le foret de même taille pour commencer à percer des trous dans le mur où vous l’avez marqué. Les trous devront être suffisamment profonds pour que la vis entière puisse s’ajuster.

Si votre kit de barre de traction est livré avec des bouchons de montage, enfoncez-les doucement dans vos trous avec un marteau.

Fixez votre barre assemblée au mur avec son matériel

À l’aide des vis, des écrous et des boulons fournis avec votre barre de traction, fixez-la au mur d’un côté. Demandez à quelqu’un de vous aider à maintenir la barre en place de l’autre côté pendant que vous fixez les vis. Serrez tous les boulons et essayez de déplacer votre barre pour tester sa stabilité.

Tous les boulons de votre barre doivent être suffisamment serrés pour qu’elle ne bouge pas lorsque vous essayez de la déplacer.

Pour finir, testez la stabilité de votre barre. Sans utiliser tout votre poids, tirez la barre plusieurs fois pour vous assurer qu’elle ne bouge pas. Ensuite, essayez de vous y accrocher sans faire de tractions pour voir si elle tient tout votre poids. Si tout est correct, alors vous pouvez commencer à vous entraîner et à faire des tractions.