Parmi les équipements de sport les plus simples au monde, vous avez les poids libres et la barre de traction. Malgré la nature simple de ces outils, leur efficacité et leur capacité à renforcer la force du haut du corps chez un individu ne font toutefois aucun doute. La barre de traction à elle seule peut être utilisée pour des dizaines d’exercices différents.

Vous avez certainement déjà entendu parler des barres de traction et vous savez sans doute qu’il en existe plusieurs. Toutefois, êtes-vous certain de véritablement connaitre les avantages qu’elles offrent ? Avez-vous déjà essayé une barre de traction sur pieds ? Comment en choisir une qui corresponde à vos attentes ?

Voici quelques éléments de réponse.

Vue d’ensemble de la barre de traction sur pieds

Comme son nom semble l’indiquer, la barre de traction sur pieds repose sur des appuis fixés au sol. Elle se différencie donc des modèles que vous pouvez fixer au-dessus de la porte ou au plafond.

La barre de traction sur pieds est un équipement très complet pour les personnes qui veulent réaliser un programme de musculation intensif. Il est possible d’y associer une chaise romaine ainsi qu’une barre de dips.

L’acquisition d’une telle barre nécessite que vous ayez suffisamment d’espace chez vous afin de pouvoir la disposer convenablement, et pour effectuer vos exercices en toute sécurité.

Pourquoi choisir une barre de traction sur pieds

Comme pour toutes les autres barres de traction, la première raison du choix de votre barre de traction sur pieds repose sur l’usage que vous comptez en faire. L’un des atouts de la barre de traction sur pieds est la mobilité qu’elle offre. En effet, vous pouvez la déplacer pour l’utiliser à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Il existe même des modèles pliables pour faciliter le rangement et libérer l’espace quand vous ne l’utilisez pas.

Nous vous recommandons également de choisir une barre de traction sur pieds car elle vous permet de réaliser plusieurs exercices différents sur un seul équipement. Ainsi donc, si vous ne voulez pas investir sur plusieurs barres de tractions en raison de votre budget ou par manque d’espace, la barre de traction sur pieds est sans aucun doute l’équipement à choisir.

Enfin, la barre de traction sur pieds vous conviendra parfaitement si vous faites des exercices intenses. Grâce à sa forte stabilité, vous pouvez y exercez des figures complexes.

Tenez compte des avantages de la barre au moment du choix

Les différents exercices qu’une personne peut faire avec une barre de traction sont nombreux et variés. Les tractions classiques comportent plusieurs variations. Celles-ci peuvent conduire à un développement incroyable en un temps relativement court. La poitrine, les épaules, les biceps et de nombreux autres muscles sont tous travaillés avec une simple traction.

La barre de traction sur pieds ressemble fortement à un assemblage de plusieurs équipements de traction. En effet, elle intègre en même temps une barre de traction, des barres parallèles ainsi qu’une chaise romaine. Son châssis est robuste et généralement conçu en acier pour plus de solidité.

Cette rigidité n’enlève rien au confort proposé par cette barre de traction notamment avec l’intégration de coussins et des poignées antidérapantes sur plusieurs modèles.

Cette barre de traction convient particulièrement aux personnes qui veulent davantage travailler le haut de leur corps.

Les éléments pour bien choisir votre barre de traction sur pieds

Au-delà de tous les aspects que nous avons évoqués précédemment, voici un récapitulatif des principaux éléments dont il faudra tenir compte au moment du choix de votre barre de traction sur pieds.

La disposition de votre barre de traction

Contrairement aux autres barres, la barre de traction sur pied ne se fixe pas sur une porte ou au plafond. Vous la disposez simplement au sol dans un espace prévu à cet effet. En général, elle ne pose aucun problème pour son installation. Cependant, vous devrez tout de même vous assurer que celle-ci rentre bien dans l’espace que vous avez prévu et que vous faire vos exercices en toute liberté de mouvements.

La solidité de votre barre de traction sur pieds

De façon globale, les barres de traction sont conçues solidement en raison des pressions intenses qui y seront exercées. La barre de traction n’est pas une exception. Vous devrez choisir la vôtre en fonction de votre poids afin d’assurer un maximum de sécurité pendant vos exercices.

L’ergonomie de votre barre de traction

C’est un autre aspect non négligeable pour votre confort au cours de vos exercices. Il faut surtout prêter une attention particulière au revêtement afin que la prise en main soit simple et que vos mains ne soient pas irritées.

L’aspect commode de la barre de traction

Votre barre de traction sur pieds doit être commode à l’usage et ne pas encombrer votre espace de vie. Il faut donc en tenir compte au moment du choix.

Le coût de la barre de traction sur pieds

Enfin et non pas le moins important, il y a votre budget. Sans celui-ci, nous pourrions presque dire que tous les éléments sus cités ne vous permettront pas d’acquérir la barre qu’il vous faut. Oui, vous devez tenir compte de tous ces éléments mais en fonction de votre budget.

En conclusion

Les tractions se présentent sous une grande variété de formes. Les formes de mains rapprochées où vos mains vous font face sont l’une des variations très souvent vue. Une autre forme de traction plus courante est celle du bras large. Plus vos bras sont écartés, plus l’effort nécessaire pour vous soulever au-dessus de la barre est grand.

Les exercices les plus simples autant que ceux qui sont complexes peuvent être effectués à l’aide d’une barre de traction sur pieds. Les mouvements lents augmentent la force et l’endurance, tandis que les mouvements rapides peuvent être utilisés occasionnellement.

Le choix de votre barre de traction sur pieds repose avant tout sur l’usage que vous souhaitez en faire et sur le budget dont vous disposez. Une fois que vous avez la maîtrise de ces deux aspects, vous pourrez plus aisément choisir les options qui s’offrent à vous.